Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumeurs noirs et gisements de minerai terrestres
20 février 2009

I/ Découverte et étude des fumeurs noirs

La découverte des fumeurs noirs en quelques dates

=

Dans le but d'améliorer la recherche et les connaissances sur notre planète, des chercheurs ont tenté d'aller visiter les océans. A cause des conditions très particulières du milieu (température, pression, impossibilité de respirer et donc de survivre), ce genre d'expédition est dangereux et très difficile. L'exploration du fond des océans a donc été tardive.
Cependant, des scientifiques s'y intéressaient déjà avant 1971, date clé dans l'histoire de la recherche océanographe.
En 1948, des chercheurs suédois, à bord de l'Albatross, remarquent, dans une fosse de la Mer Rouge, une température anormalement élevée. Mais les technologies de l'époque et leur maîtrise ne permettent pas encore de s'aventurer au fond de l'eau pour chercher des réponses: ce phénomène reste ainsi inexpliqué jusqu'en 1971, où l'on émet l'hypothèse suivante : ce réchauffement serait dû à une circulation de l'eau à l'intérieur de la croûte océanique.
En 1974, les Français et les Américains, qui travaillent ensemble sur la campagne FAMOUS, envoient leurs submersibles, la Cyana, l'Archimède (qui sont des vaisseaux français), et l'Alvin (américain), sur la dorsale Atlantique. La Cyana remonte avec un bloc de manganèse : c'est la première découverte de dépôts hydrothermaux.
En 1977, l'Alvin plonge au large des Galapagos, sur la dorsale du Pacifique, et y découvre une source active, avec une eau avoisinant les 15°C, et de la vie autour. La Cyana trouve très peu de temps après des sources hydrothermales inactives, sur la dorsale Est du Pacifique. L'analyse des échatillons remontés témoigne de leur composition : ce sont des sulfures métalliques. C'est enfin en 1978 que des chercheurs américains découvrent des sources hydrothermales en activité, dont la température tourne autour de 350°C.


Publicité
Publicité
Commentaires
Fumeurs noirs et gisements de minerai terrestres
Publicité
Publicité