Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumeurs noirs et gisements de minerai terrestres
20 février 2009

Conclusion

TPE_conclusion

La découverte des sources hydrothermales, ou fumeurs noirs dans notre cas, a permis d'établir un lien direct entre les gisements de minerais (sulfures métalliques) situés sur certaines ophiolites comme celle d'Oman et les sédimentations sulfurées qui constituent les cheminées des fumeurs noirs. En effet, une séquence ophiolitique étant un morceau de lithosphère océanique, sur laquelle on trouve des fumeurs noirs par endroits, il est décent d'en conclure que l'ophiolite a entrainé des fumeurs noirs avec elle lors de l'obduction, les déposant sur la lithosphère continentale et formant ainsi des gisements plus ou moins importants. Le document suivant établi un parallèle concluant entre les deux phénomènes:

rapport_ophiolite_fumeur

Nous avons ainsi vu la progression de la recherche scientifique en ce qui concerne les gisements de minerai. La découverte des fumeurs noirs fut non seulement l'apport de nouvelles hypothèses en géologie, mais aussi en biologie: en effet, il existe de la vie autour de ces fumeurs noirs, malgré les conditions extrêmes du milieu.
Cette découverte a donc conduit la science à envisager la vie sur d'autres planètes: des organismes seraient capables de s'adapter à des milieux fortement toxiques, dans une absence de lumière et de dioxygène totales. L'intérêt de l'étude des fumeurs noirs ne se limite donc pas seulement à la géologie. Certains chercheurs approprient aux organismes vivant aux alentours des fumeurs noirs l'origine de la vie; d'autres sont plus sceptiques à ce sujet. D'autres découvertes à venir nous donneront peut être la réponse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fumeurs noirs et gisements de minerai terrestres
Publicité
Publicité